Devenir formateur en 5 étapes

Comment devenir formateur ? Est-ce qu’il faut d’abord être un bon pédagogue ? Ou vaut-il mieux privilégier l’expertise ? Dans cet article, nous décrivons une méthode simple et efficace pour devenir formateur en 5 étapes.

Étape 1 : Etre expert dans au moins un domaine –

Pour devenir formateur, il faut d’abord être un expert dans son domaine de prédilection. Il doit être passionné par ce qu’il fait et avoir suffisamment de pratique pour répondre à des questions inattendues. Par exemple, un développeur web qui ne programme qu’en JavaScript côté navigateur avec Angular se retrouvera vite coincé s’il doit également enseigner le JavaScript côté serveur avec Node.js. De la même façon qu’un stagiaire doit posséder certains prérequis pour avoir le droit de suivre une formation, un formateur doit impérativement maîtriser le domaine de la formation avant de la dispenser. C’est une marque de respect pour soi-même et ses stagiaires de n’enseigner que ce que l’on maîtrise.

Étape 2 : Comprendre les attentes des stagiaires –

La plupart des personnes pensent que la seule forme d’enseignement possible est celle que nous avons suivie quand nous étions à l’école. Et que c’est donc facile d’enseigner à des adultes en reprenant le modèle d’enseignement scolaire. Il suffirait d’avoir envie de transmettre son savoir à la manière d’un professeur d’école pour y arriver. Ce n’est pas aussi simple !

En fait, enseigner à des adultes professionnels est très différent de l’enseignement pour les jeunes. Ainsi, les adultes ont des objectifs bien établis, ils savent souvent ce qu’ils veulent obtenir à l’issue de la formation. Ils sont également dans le concret en souhaitant comprendre les notions vues et les mettre en oeuvre tout au long de la formation. Autrement dit, ils ne sont pas là pour perdre leur temps, ni leur argent. Ils veulent se sentir plus performants à la fin de la formation afin d’obtenir une promotion ou un nouvel emploi. D’un côté, c’est très stimulant pour le formateur qui a une audience réactive et engagée. D’un autre côté, cela demande plus d’écoute et de pédagogie de la part du formateur.

Étape 3 : Suivre une formation de formateur –

Selon nous, la solution pour devenir un bon formateur enseignant à des adultes professionnels commence d’abord par être formé à cela. Le formateur doit acquérir ou améliorer de nombreuses compétences propres à la formation : gérer les groupes, négocier, animer, écouter, communiquer, transmettre le savoir, motiver, organiser, planifier, se remettre en question, accepter la critique… Etre formateur est un véritable métier nécessitant savoir, savoir faire et savoir être. En d’autres termes, avant de faire de la formation, tu dois suivre une formation.

Tu ne sais pas où trouver une formation de formateur ? Pas de panique ! Les organismes de formation sérieux proposent régulièrement à leurs aspirants formateurs des formations pour devenir formateur. C’est aussi l’occasion pour l’organisme de formation de transmettre sa culture et sa vision de la formation à ses futurs formateurs. Par exemple, nous avons fait le choix chez Novolinko d’organiser des formations personnalisées, en petit comité et centrées sur le stagiaire afin d’améliorer la qualité globale de l’apprentissage.

Tu veux suivre une formation de formateur chez Novolinko ? Fais ta demande en remplissant le formulaire de la page d’accueil ou de cet article. Nous t’indiquerons ensuite les dates de nos prochaines formations de formateur.

Nous avons plusieurs dispositifs à te proposer :

  • en présentiel ou à distance,
  • en initiation rapide ou en approfondissement.

Étape 4 : Se préparer –

Pour transmettre son savoir, un grand nombre de formateurs s’appuient sur des diapositives prédéfinies en les lisant consciencieusement. La formation devient alors vite insupportable pour tout le monde car les stagiaires finissent par lire directement les diapositives affichées sans tenir compte du formateur. Les stagiaires se disent qu’ils feraient mieux de lire un livre et le formateur estime que les stagiaires ne sont pas assez respectueux envers lui.

Pour éviter ce travers, le formateur doit en premier lieu connaître les niveaux et les objectifs des stagiaires. Il pourra ensuite établir un plan de formation prenant en compte les différences entre ses stagiaires pour cibler ceux qui méritent plus d’attention. En centrant sa formation sur les stagiaires et non sur les supports, le formateur construira alors un contenu vraiment adapté à leurs besoins. En parallèle, le formateur doit se constituer une base de modules susceptibles d’être utilisés pendant les formations.

Étape 5 : Rejoindre un organisme de formation –

Tu es expert dans un domaine et tu as envie de transmettre ton savoir ? Tu es prêt à suivre une formation de formateur et tu es prêt à préparer les formations comme il se doit ? C’est le moment de rejoindre un organisme de formation comme Novolinko !

Chez Novolinko, nous avons mis en place un cadre de travail pour que tu exerces dans les meilleures conditions :

  1. Organiser régulièrement des sessions de formation de formateur pour que tu deviennes formateur ou que tu te perfectionnes ;
  2. Mettre à disposition des ressources de formation actualisées (supports et plateforme d’enseignement à distance) ;
  3. Sélectionner des sessions de formation adaptées à ton expertise, à ton emploi du temps et à ta situation géographique ;
  4. Récompenser nos meilleurs formateurs en leur attribuant de nouvelles formations dans leurs domaines de prédilection.

Comment devenir formateur chez Novolinko ? Il te suffit de remplir le formulaire suivant et nous reviendrons rapidement vers toi.




    Je m'inscris à la newsletterJ'accepte la politique de confidentialité du site