– Les métiers de demain –

LinkedIn a publié récemment une étude sur les 15 emplois en pleine croissance. Dans cet article, nous analysons les métiers de demain qui sont en relation directe avec les formations de Novolinko.

– Les grandes tendances pour 2020 –

Les entreprises technologiques confirment leur prédominance dans le secteur des métiers de demain en recrutant 42% des talents liés aux nouveaux métiers. Une autre confirmation est le déséquilibre dans la répartition homme / femme dans le secteur de la tech. Ainsi, 81% de ces nouvelles professions sont exercées par des hommes.

Avec l’instauration du RGPD et le traitement massif des données, c’est dans les secteurs de la data que se concentrent les nouveaux métiers.

C’est à Paris que près de 60% des nouveaux postes sont ouverts. Cependant, certaines grandes villes en région tirent également leur épingle du jeu comme Lyon, Toulouse, Lille, Marseille, Rennes, Nantes, Bordeaux et Strasbourg. Mais la demande est devenue si forte sur ces métiers que les entreprises n’hésitent plus à recruter hors des frontières françaises.

– Wanted : Ingénieur en Intelligence Artificielle –

Les ingénieurs en intelligence artificielle sont très recherchés car ils sont capables d’exploiter de gros volumes de données. Ils vont par exemple extraire de ces données des informations capitales pour l’activité de nos entreprises. La plupart de ces ingénieurs travaillent dans des domaines variés tels que la détection d’anomalies dans la fabrication ou bien la prédiction de cours de bourse.

Les compétences à maîtriser pour devenir ingénieur en intelligence artificielle sont en priorité le machine learning et le langage de programmation Python.

D’autres métiers sont en lien avec le domaine de l’intelligence artificielle : Ingénieur Data, Data Scientist, Consultant Data, Développeur Big Data.

– Wanted : Community Manager –

Face à la concurrence, il est devenu essentiel pour une entreprise d’être visible sur le web. Pour y arriver, l’entreprise demande à son community manager d’entretenir de bonnes relations avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Le community manager doit aussi référencer correctement le site web de l’entreprise sur les moteurs de recherche, en particulier Google.

Les compétences à maîtriser pour devenir community manager sont donc :

  • la création et l’administration de sites web avec WordPress ;
  • le référencement gratuit (SEO) ;
  • le référencement payant (SEA).

– Wanted : Ingénieur DevOps –

L’ingénieur DevOps est au cœur des systèmes informatiques de nos entreprises. C’est en effet lui qui s’assure que l’application web se comporte parfaitement lorsque des milliers d’utilisateurs se connectent au même instant. Dans ce contexte, sa mission principale consiste à faire le lien entre les équipes de développement logiciel (Dev), de test et des opérations (Ops).

Les compétences à maîtriser pour devenir ingénieur DevOps sont donc :

  • la conteneurisation des applications avec Docker ;
  • l’orchestration des conteneurs applicatifs avec Kubernetes ;
  • L’intégration continue avec Git ;
  • Le déploiement continu avec GitLab ;
  • Le système d’exploitation Linux ;
  • Les serveurs applicatifs dans le cloud comme AWS, Azure, GCP, Heroku ou OVH.

– Novolinko à l’écoute des nouveaux métiers –

Chez Novolinko, nous avons fait le choix d’être toujours à la pointe de l’innovation et des métiers émergents. C’est la raison pour laquelle nous te proposons des formations liées à la data et au numérique depuis la création de notre organisme. Notre formateur est avant tout un expert reconnu dans ces nouveaux secteurs avec l’envie de te transmettre ses connaissances.

Pendant la formation qui se tient en individuel, l’accompagnement de notre formateur se fait à ton rythme selon un plan de formation personnalisé. En fonction de ton emploi du temps, tu as la possibilité d’effectuer des exercices de mise en pratique via notre plateforme web de blended learning. Nous nous adaptons également à ton lieu d’habitation en organisant des formations en présentiel ou à distance.

Si tu souhaites apprendre un nouveau métier, nous élaborons ton parcours métier idéal en combinant plusieurs formations sur 4 ou 8 semaines.

N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus sur le contenu de nos formations et nos différents dispositifs d’apprentissage :




Inscription à la newsletterJ'accepte la politique de confidentialité du site