Comment utiliser son DIF avant sa disparition ?

Le DIF, ou Droit Individuel à la Formation, servait à financer les formations professionnelles des salariés du secteur privé jusqu’en 2014 et les agents du secteur public jusqu’en 2016. Depuis, il a été remplacé par le CPF. Cependant, il est possible de convertir vos heures acquises au titre du DIF par des euros dans votre CPF jusqu’au 30/06/2021. Nous vous expliquons la marche à suivre dans cet article.

– DIF vs CPF –

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un dispositif permettant aux salariés et aux fonctionnaires, d’au moins un an d’ancienneté de bénéficier d’heures pour suivre une formation professionnelle. Cela permet aux employés de disposer de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans (120 heures maximum). L’employé peut utiliser le DIF sur une période de congés, ou arrêts maladie par exemple. Cependant, l’employeur doit donner son accord.

Le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), mais il est encore possible de convertir les heures DIF par des euros dans le CPF jusqu’à la fin du mois de juin 2021. Alors que le DIF était un droit attaché au contrat de travail, le CPF est un droit attaché à chaque personne. Le CPF est compté en euros, et non plus en heures comme le DIF. C’est aussi le salarié qui décide de mobiliser son compte CPF. Par conséquent, vous n’avez plus à informer votre employeur si vous souhaitez vous former hors du temps de travail. Néanmoins, si la formation se passe durant le temps de travail, vous devrez en faire la demande à votre entreprise.

Pour plus d’infos sur le financement des formations, vous pouvez consulter cet article qui liste différentes méthodes de financement de la formation professionnelle en France.

– Trouver son DIF –

Trois documents sont susceptibles de contenir le nombre d’heures de votre DIF :
– Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
– Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
– Votre dernier certificat de travail.

Sur chacun de ces documents, le total d’heures de votre DIF non utilisées est mentionné. Attention à bien conserver le document prouvant votre nombre d’heures car il vous sera demandé par la suite.

– Convertir ses heures DIF par des euros dans son CPF –

Pour commencer, vous devez vous connecter sur le site Mon Compte Formation qui centralise toutes les actions en lien avec votre CPF. Ensuite, après vous être connecté à votre compte, vous arrivez à un écran qui vous indique l’état de votre CPF en euros. En cliquant dessus, vous accédez à un nouvel écran qui vous donne plus de détails sur vos droits à la formation dont la possibilité de convertir les heures de votre DIF en euros pour votre CPF. Attention, sur cet écran, il est indiqué la date limite du 31/12/2020 qui a été repoussée depuis au 30/06/2021.

Après avoir cliqué sur le lien « Saisir mon DIF » situé en bas à droite de la boîte du DIF, vous arrivez au formulaire qui vous invite à saisir les informations liées à votre DIF. Une remarque importante est mentionnée : il faut cumuler toutes les heures DIF si  vous avez eu plusieurs employeurs en même temps. Ce cas, bien que rare, reste de l’ordre du possible. En plus du nombre d’heures, vous devez transmettre votre attestation d’heures DIF dans la deuxième partie du formulaire.

Le solde est alors converti automatiquement sur votre CPF selon la règle 1 heure de DIF = 15 euros dans le CPF qui s’applique dans la plupart des cas. Attention, cependant, la conversion peut varier selon votre secteur et votre statut. Par exemple, le DIF d’un élu du secteur public est supérieur au DIF d’un salarié moyen du secteur privé.

– Utiliser son DIF –

Lorsque vous choisissez une formation sur le site Mon Compte Formation, vos heures DIF que vous venez de convertir en euros sont totalement intégrées dans votre CPF sans distinction. Vous n’avez donc plus à vous soucier de votre DIF et de la limite du 30/06/2021. Si le prix de la formation dépasse le montant de votre CPF, le reste à payer sera réglé par carte bancaire en une seule fois. A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’échelonner en plusieurs fois le paiement personnel sur la plateforme Mon Compte Formation.

– Le conseil de Novolinko –

Il serait dommage de ne pas profiter de son DIF avant son expiration programmée le 30/06/2021 ! Si vous rencontrez des difficultés, Novolinko vous accompagne pour vous aider dans vos démarches de conversion de vos heures de DIF en euros dans votre CPF.

Contactez-nous